En juillet 2021, le Centre socioculturel « le Kiosque » a obtenu la reconnaissance Fabrique de territoire, valorisant ainsi son fonctionnement de Tiers lieux .
Après une année de fonctionnement , c’est naturellement qu’une partie de l’équipe (Nathalie, Caroline et Katia ) a participé aux premières rencontres nationales des Tiers Lieux qui se sont tenues à Metz.
La question qui nous était posée était la suivante : « dans un monde en transition, pourquoi faire Tiers-Lieux? » et c’est la raison pour laquelle nous nous sommes déplacés et que nous avons souhaité nous investir, partager notre expérience mais aussi puiser dans celle des autres Tout au long des trois journées, nous avons appris, partager des connaissances, découvert de nouvelles méthodes de travail, mais aussi envisager la suite, l’avenir dans les cinq années à venir. Notre mission en tant que centre social mais aussi en tant que Tiers- Lieux est de « proposer de nouvelles modalités de travail en hyper-proximité, s’attaquer aux problématiques environnementales, lutter contre l’obsolescence programmée, recycler, réparer… rendre plus accessible une alimentation saine et durable pour tous, faciliter la diffusion des savoirs et la montée en compétences…accompagner l’inclusion numérique, travailler à relocaliser la production ou encore favoriser l’accès à la culture.. » ( définition de France Tiers-Lieux): concrètement sur notre territoire ce sont des Repair café, une Bricothèque, une friperie, de la médiation numérique dans les communes et des cours informatiques, des ateliers participatifs, une programmation culturelle, des ateliers cuisine, un FABLAB, un resto éphémère, une auto école sociale et solidaire , de la location de véhicule…et aussi et surtout une écoute active d’une équipe afin de recenser les attentes et besoins des habitants, des associations et acteurs locaux.
Des projets , des idées, des envies, venez nous retrouver dans nos nouveaux locaux tout juste parés pour l’hiver avec sa toute nouvelle isolation, au 13 rue de la Cure 85490 Benet, que soyez un Benétain ou un habitant d’une commune voisine!