Qu’est-ce qu’un Point d’Appui à la Vie Associative ?
C’est un lieu géré par une collectivité ou une association, disposant d’un espace d’accueil et d’écoute des personnes se posant des questions ou ayant des problématiques en lien avec la Vie Associative.
Par convention avec la DDSC, qui accorde le label, un Point d’Appui à la Vie Associative (PAVA) propose donc :
- une personne ressource,
- un espace aménagé,
- de la documentation accessible au public,
- une connexion à internet.
Le référent d’un PAVA peut vous répondre de manière immédiate, différée après renseignement ou bien vous proposer un rendez-vous, voire vous orienter vers l’organisme compétent.
Y-a-t-il des PAVA spécialisés ?
Certains PAVA développent des compétences spécifiques : droit de l’enfant, comptabilité-gestion, dispositifs européens, partage de l’emploi, convention collective de l’animation, solidarité internationale…
D’autres ont une compétence territoriale : commune, canton, communauté de communes…
Qu’est-ce que la Mission d’Accueil et d’information à la Vie Associative ?
La Mission d’Accueil et d’Informations aux Associations se compose des correspondants « Associations » de chaque service de l’Etat ; elle est animée par le Délégué Départemental à la Vie Associative, Madame PROVOST Emilie. Elle organise et coordonne conseils, actions et formations à destination des associations.
Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Vendée
02 51 36 75 00 – ddO85@jeunesse-sports.gouv.fr
http://www.ddjs85.fr