Projet social


Le projet social est une feuille de route qui guide l’action du centre social et lui permet :
– d’interroger l’environnement social, économique et institutionnel et repérer les évolutions du territoire.
– d’engager un bilan partagé (les missions, les services et activités proposés et les perspectives) avec l’en-
semble des acteurs du centre (salariés, administrateurs, bénévoles, habitants, partenaires)
– de mettre en exergue les préconisations des acteurs, définir les axes prioritaires et mettre en place un
plan d’action.
Ainsi le projet social est défini comme projet de territoire qui promeut une dynamique de développement,
de changement, de transformation et de progrès, dans lequel chaque acteur se reconnaît.
L’élaboration du projet permet d’impulser une démarche de réflexions et d’actions ayant pour but de mobili-
ser, faire participer différents acteurs de culture, de centre d’intérêt différents dans un projet collectif.
Le projet social formalise l’ensemble des actions co-construites avec les partenaires et les habitants pour
leur permettre de mieux vivre dans leur environnement. Il s’appuie sur leurs ressources (connaissance du
quartier, compétence technique, etc.) pour évaluer, élaborer et suivre un projet collectif pertinent en lien
avec les besoins des acteurs.

Projet social du Centre Socioculturel Le Kiosque: projet social 2015-2018

Aller à la barre d’outils